Cela fait plusieurs mois que vous avez réfléchi et vous avez enfin pris votre décision : celle de déménager ! Un déménagement marque la fin d’une histoire mais en écrit également une nouvelle. Générateur de stress et d’anxiété, le déménagement peut s’avérer être un vrai cauchemar si ce dernier n’est pas bien organisé. De plus, il pourra vous coûter cher ! C’est pourquoi, vous avez décidé de déménager par vos propres moyens. Découvrez ci-dessous les bons réflexes à adopter ! 

Comment bien choisir la date de son déménagement seul ?  

Si vous choisissez d’organiser votre déménagement Paris par vos propres moyens, vous n’aurez donc pas l’aide des déménageurs professionnels. La première chose indispensable à savoir est que, selon la date de votre déménagement, vous rencontrerez des difficultés ou non. En effet, il y a certaines périodes qui doivent être impérativement mises de côté et d’autres privilégiées.  

Par exemple, la période estivale et le printemps sont deux périodes très hautes en termes de déménagement. De nombreux français et entreprises choisissent les vacances d’été pour déménager. Conséquences : le trafic est dense sur les routes et les autoroutes et les prix de location de camions sont très élevés.  

Si vous souhaitez payer pas cher votre déménagement et éviter les embouteillages ou éventuels accidents de la route, nous vous conseillons fortement de déménager durant l’automne ou même la fin de l’hiver. Vous serez certain d’avoir moins de déménagements de prévus et donc de meilleures disponibilités pour la location du véhicule utilitaire, élément indispensable pour tout déménagement. 

Comment calculer son volume mobilier lorsque l’on déménage seul ?  

Autre élément très important dans un déménagement Parisc’est le calcul du volume mobilier, à savoir l’ensemble de tous les meubles et objets qui partiront avec vous dans votre nouveau logement. Lorsque l’on déménagement seul, il est préférable d’avoir le moins d’objets et de meubles à déménageur afin de ne pas se blesser et de gagner du temps.  

Et parmi ces meubles, il faut éviter à tout prix de déménager par soi-même les meubles les plus lourds, comme le frigo ou encore le canapé. Si vous vivez à l’étage d’un immeuble, il est important de faire appel à la location d’un monte-meubles. Seulement attention : la manipulation de cette machine est strictement réservée à des professionnels, des techniciens qui possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour l’utiliser.

Vous pouvez cependant utiliser un diable ou encore des sangles mais quoiqu’il en soit, il vous faudra impérativement demander de l’aide pour les meubles les plus lourds. Pour calculer le volume mobilier de votre déménagement, vous avez la possibilité d’utiliser le calculateur de devis en ligne.  

Cet outil est très facile à utiliser : il nécessite seulement une connexion internet et vous n’avez qu’à remplir les différentes cases avec le nombre de meubles indiqué. Vous pouvez également demander la visite technique d’un déménageur, juste pour vous donner une idée de votre volume. En générale, la visite est gratuite et sans engagement.  

Pour le tri de vos affaires, nous vous conseillons fortement d’éviter d’avoir trop de choses à déménager. Vous ferez ainsi de précieuses économies. Pour trier intelligemment vos affaires, effectuez plusieurs tas : affaires à garder, affaires à jeter, affaires à donner et affaires à vendre. Il ne sert à rien de garder des objets ou des accessoires que vous ne mettre plus. Vous ferez ainsi des heureux en les donnant ou encore en les vendant. 

Déménager seul demande du courage mais surtout de prendre des précautions. Un déménagement ne s’improvise pas et c’est pourquoi, il existe des professionnels dont c’est le métier. C’est pourquoi, si vous avez la moindre question ou le moindre doute, mieux vaut tout de même demander l’avis de déménageurs professionnels. 

 

 

 

Catégories : Déménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *