Lorsqu’une entreprise se développe, il arrive parfois que les locaux soient inadaptés, qu’il faille en trouver des plus grands, ou encore que les loyers soient trop élevés. Un déménagement de ses bureaux s’avère donc la meilleure solution. Cependant, un déménagement d’entreprise Paris Bruxelles est une opération très délicate qui requiert un minimum d’organisation puisqu’il s’agit d’un déménagement longue distance.

Si vous êtes à la recherche de précieux conseils pour votre déménagement professionnel, vous êtes au bon endroit !

Premier conseil : Procéder à la résiliation de votre bail à l’avance

Bien souvent, une entreprise loue ses locaux et est donc soumis à un contrat de bail. Aussi, une fois que vous avez pris la décision de changer de locaux, il vous sera nécessaire de résilier votre contrat de bail. En France, sauf exceptions, vous avez la possibilité de mettre en terme à votre bail tous les trois ans à partir de sa signature. Vous disposez également d’un préavis, généralement de 6 mois avant le terme du bail. Il est donc nécessaire de bien calculer sur votre calendrier et de ne pas demander la résiliation un mois avant votre déménagement de bureaux. Bien entendu, il vous sera obligatoire de nettoyer les locaux que vous laissez ou si nécessaire de prévoir des travaux de rénovation. Par la suite, il vous sera nécessaire de contracter un nouveau bail commercial à Bruxelles.

Deuxième conseil : Organiser le tri de vos effets personnels et leur emballage

Une fois les démarches administratives effectuées, il vous sera nécessaire de dresser une liste de tous les effets professionnels que vous souhaitez déménager de Paris à Bruxelles : votre équipement (ordinateurs, moniteurs, scanners, imprimantes, téléphones…) ainsi que votre mobilier (bureaux, armoires, fauteuils…). Cette étape est importante puisqu’elle vous permettra de calculer votre volume mobilier. Effectuer ce tri vous permettra également de jeter les objets ou meubles obsolètes.

Quant à l’emballage, c’est un jeu d’enfant ! Enfin, presque … Vous pouvez emballer vos papiers (factures, devis, archives) dans des cartons spécifiques pour les archives.

Pour les équipements informatiques tels que les ordinateurs ou encore les imprimantes, il est préférable de les remettre dans leur emballage d’origine, si vous les avez gardés ! Dans le cas contraire, il vous sera possible d’acheter des cartons spéciaux ultra résistants.

Enfin, pour les meubles qui ne sont pas démontables ou encore fragiles, il vous est possible de les protéger avec du papier-bulles ou encore du papier journal. D’autres solutions existent, solutions qui sont du ressort des déménageurs professionnels.

Troisième conseil : Engager des déménageurs professionnels pour votre déménagement

Pour bien préparer son déménagement de bureaux de Paris à Bruxelles, nous vous recommandons fortement de faire appel à des déménageurs professionnels. Un déménagement d’entreprise requiert des ressources financières et matérielles que seuls des experts en déménagement possèdent. Lors d’une visite technique que vous organiserez avec ces derniers, ils pourront se rendre compte des meubles qui seront à déménager. Si certains sont non démontables, lourds ou encore volumineux, il sera nécessaire de louer un monte-meubles.

Un monte-meubles est une solution très économique et qui vous permettra de simplifier amplement votre déménagement de bureaux. Si vous ne pouvez pas tout transporter en une seule fois de Paris à Bruxelles, il vous sera alors proposé de louer un garde-meubles. Vous pourrez ainsi stocker vos effets professionnels durant une période déterminée et vous pourrez venir les chercher plus tard à votre convenance. Une réelle solution de stockage idéale pour les déménagements de bureaux longue distance comme le vôtre.

En engageant des déménageurs professionnels, votre déménagement de bureaux sera pris au sérieux, sera professionnel et sera organisé dans les meilleures conditions possible.

Catégories : Déménagement

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